Château :
Dans la contrée dite « au Chazal » ou « Au vieux Chatel » s’élevait une maison forte qu’habitèrent quelquefois les seigneurs particuliers de Frébuans.
Détruite pendant la guerre du XVII ème siècle, il n’en reste plus de vestiges.
Eglise de Saint-Georges des Champs :
De vieilles traditions populaires entourent le berceau de ces Eglises et ne permettent pas de douter de leur antiquité. Elles servaient de paroisses dans l’origine à un grand nombre de villages.
L’abbé de Baume en céda le patronage en 1419 au cellerier de son monastère en échange de celui de l’Eglise de Bletterans.
Une chapelle érigée au XV ème siècle à Chilly lui enleva une partie de son importance. Un presbytère fut bâti dans ce dernier lieu et le curé y fixa sa résidence.
Ruinée par les guerres du XVII ème siècle, l’Eglise de Saint-Georges perdit peu à peu ses caractères d’Eglise mère.
Dans la nuit du 11 au 12 nivôse an XI (1er janvier 1803), quelques jeunes gens de Chilly s’y introduisirent furtivement et enlevèrent la cloche ainsi que le buste de Saint-Georges. L’autorité supérieure intervint assez tôt pour empêcher une rixe imminente de la part des habitants de Frébuans.
L’Eglise se compose d’une nef, d’une chapelle à droite, d’un choeur et d’un sanctuaire rectangulaire. L’intérieur est voûté en ogive. La voûte est très élevée et de belles proportions. Ces arcs-doubleaux se prolongent en forme de pilastres jusqu’au sol.
On remarque dans sa chapelle deux belles fenêtres ogivales géminées et trilobées, de jolies statuettes en marbre blanc, dont l’une représente Sainte-Catherine, et des armoiries peintes.
Prieuré de Saint-Vincent :
Aucun titre ne mentionne ce monastère. On sait seulement qu’il y avait au milieu du clos de la cour Saint-Vincent une chapelle très ancienne dédiée à Saint-Vincent.
Evénements divers :
Compte tenu de leur situation géographique, Frébuans et Saint-Georges ont dû souffrir de toutes les invasions dont notre province fut le théâtre. Ces villages ont été dévastés trois ou quatre fois par les Français.
En 1789 une inondation extraordinaire menaça d’engloutir toutes les maisons de Saint-Georges.
Source : Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté. Département du Jura, par A. ROUSSET, 1854.