L’histoire des fontaines

Après avoir traversé la RD 30, la conduite suit la rue Sous Charnet dans sa partie orientée Sud-Nord, puis la route de St-Georges pour arriver à la fontaine située en haut de la rue  Désiré-Barodet.

Fontaine du haut Frebuans

Ensuite la conduite descend le long de cette voie et alimente un lavoir placé au cœur du village, rue  Prosper-Sordet. Il a été rénové récemment et mis en valeur par un nouvel éclairage :

Le lavoir – Frebuans

À ce niveau, le réseau se divise à nouveau en deux branches :

  • L’une part vers le nord par la rue Prosper-Sordet  jusqu’à la rue des Fontaines (bien nommée) où existent deux fontaines, l’une au début de cette rue, l’autre plus loin sur l’ancienne propriété du généreux donateur, Prosper Sordet.

Fontaine rue des fontaines et la fontaine donnée par Prosper Sordet Frebuans

  • l’autre branche, à l’opposé, prend la direction du Sud, mais très vite oblique vers l’Ouest par la rue Eugène-Robelin et apporte l’eau à une fontaine-abreuvoir rue des Vignettes.

Fontaine abreuvoir rue des Vignettes – Frebuans

De tout cet ensemble ne subsistent en eau que le lavoir de Frébuans et les fontaines des rues Barodet et des Vignettes. A la belle saison elles voient de nombreux Frébuanais venir y prélever de l’eau pour arroser leur jardin. Les autres lavoirs et fontaines, du fait de la détérioration des conduites qui les alimentaient, n’ont plus qu’une fonction décorative.

En septembre 2011, la propriétaire de la seule fontaine privée, descendante de Prosper Sordet, nous a fait part de son intention de la vendre. Les élus, soucieux de conserver cet élément du patrimoine de Frébuans, ont décidé de l’acquérir et de le transférer en un autre point de la commune où  il  serait plus en vue.