Le Monument aux Morts

Monument aux Morts – Frebuans

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), guerre qui avait causé la mort de presque un million et demi de Français, a été érigé, dans presque chaque commune, un monument destiné à rappeler le souvenir des enfants  du pays qui avaient perdu la vie au service de la France.

A Frébuans, le Conseil Municipal adopta, le 10 octobre 1920, un avant-projet détaillé, accompagné d’un devis établi par M. Romuald VANDELLE, de St-Georges.

Finalement, après défaillance d’une première entreprise, le monument fut réalisé en pierre reconstituée par l’entreprise MICCIOLLO et Cie, de Besançon. La réception des travaux eut lieu le 13 décembre 1925.

Le coût de l’opération (8280 Francs) fut financé par un emprunt de la commune, par une vente exceptionnelle de bois et par des dons de particuliers.

Le Monument comporte, à sa base, un socle circulaire sur lequel repose un obélisque tronqué.  Sur chacune  des quatre faces, on remarque  en bas une plate-forme ressemblant à un banc. Sur la face Est ont été représentées une branche de laurier (symbole de gloire et de victoire) et une branche  de chêne (symbole de force physique et morale).

Tous les ans, le 11 novembre, une cérémonie d’hommage réunit au Monument aux Morts, autour des élus, les habitants de la commune. A cette cérémonie sont associés des enfants de l’école. Une gerbe est alors déposée, respectant ainsi la volonté d’une des donatrices d’origine, Madame Emilie Barodet, descendante de Désiré Barodet.

Cette page a été préparée avec l’aide de Guillaume TOURNIER, de Frébuans, auteur d’une brochure sur ce Monument.