En sortant de Saint-Georges (hameau de Frébuans) en direction de Beyne (hameau de Trenal), vous remarquerez sur votre gauche un monument constitué de trois blocs de pierre brute supportant une plaque de marbre gravée, sur laquelle vous pourrez lire :
“Ici fut le dernier refuge du Commandant René FOUCAUD, chef départemental de la Résistance, abattu à proximité par la Gestapo, le 28 avril 1944. »
En effet ce monument est la stèle érigée par le Souvenir Français et la commune de Frébuans en 1989-90, à la mémoire de ce grand homme.
Qui était le Commandant René FOUCAUD ?
Il était originaire de Salles-de-Barbézieux (Charente). Ancien Enfant de troupe, Officier d’active, sa compétence technique et tactique lui
valut de commander comme Lieutenant une Compagnie de chars de combats à Metz, sous les ordres du Colonel De Gaulle.
Après une brillante conduite en mai-juin 1942 qui lui valut plusieurs citations, il devint en 1942 Chef d’Etat-Major du 151ème R.I. à Lons-le-Saunier.L’arrivée des troupes allemande en novembre 1942, après la disparition de la Ligne de Démarcation, le conduisit à entrer dans la clandestinité. En mars 1943, en remplacement de Marcel Berger, il fut nommé Chef de l’Armée Secrète du Jura dont il améliora l’organisation, secondé par une poignée de patriotes civils et militaires. Parcourant tout le département, il activa inlassablement les Groupes Francs : sabotages de voie ferrée, évasion par avion de hautes personnalités, récupération de parachutages, répliques aux arrestations et représailles des Allemands …
Traqué par la Gestapo et la Milice, sa tête mise à prix, il dut installer son PC hors de Lons-le-Saunier, dans un lieu discret, le “château” de St-Georges à Frébuans, propriété de M. VANDELLE. son Chef d’Etat-Major. C’est là qu’il fut surpris le 26 Avril 1944 par des Waffen-SS et la Gestapo, accompagnés de miliciens “français”, qui encerclèrent la propriété. Le Commandant FOUCAUD tenta de s’échapper en direction de Beyne, mais, handicapé par une sciatique, il peina pour franchir une haie et fut abattu par une rafale de fusil-mitrailleur.
Inhumé discrètement dans un premier temps au cimetière de Trenal, il fut exhumé le 4 octobre 1944 (après la Libération de la région) et eut droit à des obsèques officielles le 7 octobre à Lons-le-Saunier. Ensuite, son corps fut transféré en Charente dans le caveau familial.
Cérémonie Commandant Foucaud – Photo : Eric BIGORNE
Tous les ans, le dernier samedi du mois d’avril, une cérémonie est organisée par le Souvenir Français à la mémoire de ce grand patriote. Elle rassemble les Anciens Combattants et Déportés, les élus de la région, les habitants de Frébuans et de Trenal, ainsi que des enfants des écoles.
Cette page a été réalisée avec le concours précieux de Monsieur Jean GUICHARD, de Frébuans.