Relevés des vitesses sur la commune

Vous trouverez ci-joints les résultats des relevés de vitesses effectués sur la commune entre le 20 et le 27 septembre.

 

A noter tout d’abord quelques informations qui vous permettront une meilleure analyse de ces chiffres :
– Le V85 est la vitesse en dessous de laquelle roulent 85 % des usagers
– Les résultats sont donnés par séquence de 10 km/h.
Dans la tranche 50-60 il est impossible de préciser si les vitesses sont proches de 50 (donc pas en véritable excès) ou plutôt vers 60.
Nous prendrons donc en excès, les véhicules relevés au dessus de 60 km/h (sauf configuration du site où une vitesse supérieure à 50 ne parait pas adaptée).

 

 

Voici les premières observations qui peuvent être faites sur ces graphiques :

 plan-frebuans-secteur-frebuans

 

  • A / Frébuans – RD 158 côté Chilly
    • Sens Chilly – Frébuans (entrant dans l’agglomération) :

 

Nous avons certes un pourcentage important de véhicules à plus de 50 km/h (47.64%) mais la V85 est à 58 km/h et ensuite 8.47% sont à plus de 60 km/h.
Un nombre important d’usagers circule un peu au dessus de la limite.

 

    • Sens Frébuans – Chilly (sortant de l’agglomération) :

 

Les résultats sont meilleurs dans ce sens avec une V85 de 55 km/h et 4.53% de véhicules à plus de 60.

 

plan-frebuans-secteur-st-georges

 

  • B / Frébuans – Route de St Georges
    • Sens Frébuans – RD 30 :

 

Nous avons 85% des usagers en dessous de 54 km/h (V85), 23% au-delà de 50 et enfin 6% au delà de 60 km/h.

 

    • Sens RD 30 – Frébuans :

 

Les résultats sont assez semblables dans ce sens avec une V85 de 52 km/h, 19.50% au dessus de 50 km/h mais seulement 2.76% à plus de 60.

 

La configuration de cette rue avec une chaussée étroite et un bâti vraiment dense permet de comprendre le ressenti des riverains qui trouvent les vitesses excessives, alors que ces résultats peuvent être considérés comme corrects pour une agglomération classique.

 

  • C / St Georges – RD 30Ecôté Genvingey
    • Sens Gevingey – Beyne (entrant dans l’agglomération)

 

Les résultats sont satisfaisants avec seulement 2.65% au dessus de la vitesse limite.

 

  • D / St Georges – RD 30E côté Beyne
    • Sens Beyne – Gevingey (entrant dans l’agglomération)

 

Une V85 à 51 km/h et ensuite 2.83% des usagers à plus de 60 km/h, les résultats sont corrects .

 

    • Sens Gevingey – Beyne (sortant de l’agglomération) :

 

Les vitesses sont un peu plus élevées dans ce sens, avec une V85 de 57 km/h, ce qui peut s’expliquer par le fait que nous sommes en sortie d’agglomération et avec un environnement sans aucune construction, les usagers doivent être en phase d’accélération. Toutefois cela reste acceptable pour cet endroit.

 

Même si nous ne sommes pas dans une véritable agglomération au sens strict du terme (bâti dense, rapproché), l’espace très fermé donne entière satisfaction sur les vitesses, qui sont correctes.

 

Hameau de St Georges – Voie Communale venant de Frébuans :

 

L’environnement très resserré et la courbe ne prêtent pas à des vitesses excessives, ce que nous constatons au regard des résultats ci-avant.
Il n’empêche que ce village, avec une longueur de moins de 200 m entre panneaux et surtout peu de bâti le long de la RD 30E, ne présente pas vraiment les caractéristiques d’une agglomération.
Une agglomération est normalement constituée par un bâti dense, rapproché avec un nombre significatif d’accès riverains, ce qui n’est pas le cas à St Georges.

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